HUME
HUME
A. Oeuvres
Un grand nombre de traductions françaises d’Å“uvre de Hume sont disponibles sur Philotra et sur le site de J.-M. Tremblay : Les classiques des sciences sociales.
En anglais : http://onlinebooks.library.upenn.edu et davidhume.org
A Treatise of Human Nature (1739) Texte anglais consultable sur le site de l’Université Adelaide (Australie).
Traité de la nature humaine, I : De l’Entendement., traduction de Philippe Folliot (téléchargement aux formats html, Word, RTF ou PDF).
Traité de la nature humaine, II : Des Passions., traduction de Philippe Folliot (téléchargement aux formats html, Word, RTF ou PDF).
Traité de la nature humaine, III : De la Morale., traduction de Philippe Folliot (téléchargement aux formats html, Word, RTF ou PDF)
An Enquiry Concerning Human Understanding (1748). Édition de 1777.
Enquête sur l’entendement humain Traduction de Philippe Folliot. Télechargement aux formats html, Word, PDF, RTF.
Enquiry into the Principles of Morals (1751).Édition de 1777.
Essai sur la règle du goà »t / Of the standard of taste (1757). Texte anglais, traduction anonyme du XVIIIe siècle et traduction de Philippe Folliot (2010).
Dialogues concerning natural religion (Manuscrit)
Dialogues sur la religion naturelle (éd. posthume, 1779), traduction française anonyme du XVIIIe siècle, avec une introduction et un commentaire d’Eric Zernik ; Dialogues sur la religion naturelle, traduction de Philippe Folliot, UQAC.
B. Études
Revue internationale de philosophie, 2013/1, n° 263 : La morale de Hume. Hume’s Ethics
Éléonore LE JALLÉ, "La science de la nature humaine de Hume : un empirisme autorégulé", Revue philosophique de la France et de l’étranger 2001/2, 213-230.