Matériaux pour la recherche philosophique
Réflexions sur l’institution scolaire et l’enseignement

Actualités

Les nouvelles épreuves de philosophie des séries technologiques : faut-il en finir avec la dissertation ?

Une nouvelle épreuve de philosophie vient d’être instituée en série technologique (en "Science et technologies de l’hôtellerie et de la restauration"). Elle est définie par une note de service publiée cet été : la Note de service n°2017-101 du 4 juillet 2017 publiée au BO n°26 du 20 juillet 2017.

Cette nouvelle épreuve, appelée "composition", se distingue aussi bien de la "dissertation" que de l’"explication de texte", les deux épreuves auxquelles les professeurs préparent leurs élèves dans l’ensemble des séries, et dont le programme de 2005 actuellement en vigueur indique qu’elles sont "les formes de discours écrit les plus appropriées pour évaluer le travail des élèves en philosophie".

Il est sans doute possible de modifier le programme de philosophie, ainsi que les épreuves du baccalauréat qui lui sont associées. Mais on ne saurait le faire sans un débat public préalable, incluant l’ensemble des professeurs de philosophie. L’enjeu est en effet important : l’introduction d’une nouvelle épreuve dans une des sections des séries technologiques n’a de sens que si elle a vocation, dans l’esprit de ses concepteurs, à être étendue à l’ensemble des séries technologiques (voire à l’ensemble des classes terminales). Et elle n’a de sens que si, d’autre part, la dissertation philosophique semble un exercice inapproprié (contrairement à ce qu’affirme le programme de 2005), destiné à être marginalisé, et sans doute, à terme, remplacé par la nouvelle épreuve de "composition".
Cela n’est évidemment pas sans conséquence sur l’enseignement lui-même, les formes qu’il peut prendre et l’esprit dans lequel il est exercé.
Il est peu probable que les professeurs de philosophie souhaitent ou acceptent ces conséquences. Et ce n’est sans doute pas ainsi que pourront être supprimées les difficultés auxquelles se heurte l’enseignement de la philosophie dans des classes où les élèves qui auraient le plus besoin de cours et d’exercices ont des horaires particulièrement réduits.

- PÉTITION
(lancée à l’initiative de professeurs de philosophie de l’académie de Rouen)
Envoyez votre signature à l’adresse suivante : diyoan@wanadoo.fr

- La dissertation philosophique au baccalauréat : son histoire, les raisons de son introduction et son lien avec le programme

- Les nouvelles épreuves de philosophie des séries technologiques

- Dissertation ou composition ? Enjeux d’un débat qui n’a pas eu lieu

- Penser par soi-même

  • Auteurs (oeuvres numérisées et études)

    ALAIN ANSELME ARENDT ARISTOTE AUGUSTIN AVERROÈS BACHELARD BACON BERGSON BERKELEY CICÉRON COMTE CONDILLAC COURNOT DESCARTES DIDEROT DURKHEIM ÉPICTÈTE ÉPICURE FOUCAULT FREUD GUILLAUME D’OKHAM HEGEL HEIDEGGER HOBBES HUME HUSSERL KANT KIERKEGAARD LEIBNIZ LÉVINAS LOCKE LUCRÈCE MACHIAVEL MALEBRANCHE MARC (...)

  • Enseignement

    Actualités
    La dissertation philosophique au baccalauréat
    Penser par soi-même
    Dissertation ou composition ?
    Les nouvelles épreuves de philosophie des séries technologiques
    La philosophie dans les séries technologiques
    Lettre du ministère sur les services des professeurs de CPGE
    L’inspection (...)

  • Notions, thèmes, domaines

    Action
    Croyance
    Culture
    Démonstration
    Échanges
    Esprit
    État
    Existence
    Expérience
    Forme
    Histoire
    Individu
    Justice
    Liberté
    Machine
    Mal
    Matière
    Métaphysique
    Monde
    Morale
    Mouvement
    Nature
    Nécessité
    Négation
    Politique
    Religion
    Technique
    Vie
    Vérité (...)

Présentation

, par  Antoine Leandri

Ce site, qui contient une bibliothèque d’oeuvre philosophiques numérisées (initialement créée pour le site de philosophie de l’académie de Créteil, où l’on peut en trouver une première version, développée de façon indépendante), mettra également en ligne des bibliographies, des études et des recueils de textes.
Une rubrique (destinée à être développée) sur l’enseignement philosophique dans le secondaire et en CPGE propose des articles visant à ouvrir des discussions sur les conditions d’exercice de cet enseignement, son "évaluation", ses transformations éventuelles sous l’effet des réformes et des évolutions de l’école, ses finalités.
Il sera également ouvert à des réflexions sur l’enseignement secondaire en général et sur les classes préparatoires aux grandes écoles.

Antoine Leandri
Administrateur du site

Statistiques

Dernière mise à jour

  • mardi 12 décembre 2017

Publication

  • 108 Articles
  • Aucun album photo
  • Aucune brève
  • Aucun site
  • 1 Auteur

Visites

  • 70 aujourd'hui
  • 109 hier
  • 35458 depuis le début
  • 6 visiteurs actuellement connectés