Religion
Origine du mot "religion" : Maurice Sachot, "Origine et trajectoire d’un mot : religion", Revue de philosophie ancienne, 2003, XXI, 2, pp. 3-32 ; Philippe Borgeaud, « Réflexions sur la comparaison en histoire des religions antiques  », Metis, 2003, p. 18-20.
Généralités
Rognon, Frédéric, La religion, La Gaya Scienza, 2011.
Classiques
Alain, Les dieux, 1934.
Alain, Propos sur la religion
Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, 1932.
Brunschwig, Léon, La raison et la religion, 1939.
Cicéron, De la nature des dieux, I, texte latin et traduction de Ch. Appuhn.
Cicéron, De la nature des dieux, II, texte latin et traduction de Ch. Appuhn.
Cicéron, De la nature des dieux, III, texte latin et traduction d’Ugo Bratelli.
Durkheim, De l’irréligion de l’avenir, 1887
Durkheim, Cours sur les origines de la vie religieuse, 1907.
Durkheim, Débat sur le fondement religieux ou laïque à donner à la morale, 1909.
Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse, 1912.
Durkheim, Le problème religieux et la dualité de la nature humaine, 1913.
Feuerbach, L’essence du christianisme (1841), traduction Roy, 1864.
Freud, Totem et tabou, (1912).
Freud, L’Avenir d’une illusion (1927), Traduction de Marie Bonaparte revue par Freud, 1932.
Freud, Moïse et le monothéïsme (1939).
Hume, Dialogues sur la religion naturelle (éd. posthume, 1779), traduction française anonyme du XVIIIe siècle, avec une introduction et un commentaire d’Eric Zernik ; Dialogues sur la religion naturelle, traduction de Philippe Folliot, UQAC.
James, William, L’expérience religieuse. Essai de psychologie descriptive, 1906.
Kant, Critique de la raison pure (1781), Méthodologie, II, 3, "De l’opinion, de la science et de la foi"
Kant, La religion dans les limites de la simple raison (1794), traduction Tremesaygues, 1913.
Leibniz, Essais de théodicée, Discours préliminaire de la conformité de la foi avec la raison
Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, Introduction, 1843 : la critique de la religion est la condition de toute critique ; la religion est "l’opium du peuple".
Marx et Engels, Sur la religion
Pascal, Pensées
Platon, Euthyphron
Platon, Les lois, Livre V (contre l’impiété)
Rousseau, Émile ou De l’éducation, IV (dans lequel on trouve la "profession de foi du vicaire savoyard").
Spinoza, Traité théologico-politique
Weber, Max, L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme, 1905
Cours
Julien Douçot, "Philosophie et religion", Université conventionnelle, 2011-2013.
Articles numérisés
"Qu’est-ce que le religieux ? Religion et politique", n° 22 de la Revue du Mauss consacré au religieux : 2003/2.
Brito, E., "Le sentiment religieux selon Schleiermacher", Nouvelle Revue Théologique 114 (2)1992, p.186-21.
Dupond, Pascal, "La religion. Note sur les liens entre existence religieuse et existence politique", dans Philopsis, revue numérique, 2015.
Durkheim, "L’avenir de la religion", 1914.
Jolivet, Régis, "Le problème de la religion de Kierkegaard", Revue Philosophique de Louvain,1949, Volume 47, Numéro 13, pp. 137-142.
Perrin, André, †Religion et violence. La question de l’interprétation"->http://www.philotextes.info/spip/IMG/pdf/perrin_religion_et_violence_la_question_de_l_interpretation_-_mezetulle.pdf], publié dans Mezetulle, 2015.
RicÅ“ur, Paul, « La philosophie de la religion  », dans J. Havet (éd.), Tendances principales de la recherche dans les sciences sociales et humaines, II, 2, Mouton/Unesco, 1978, IV, section 6 C.
Sachot, Maurice, "Comment le christianisme est-il devenu religio ?", in Revue des Sciences Religieuses, tome 59, fascicule 2, 1985. pp. 95-118.
Touchet, Philippe, Kierkegaard, foi, morale et existence, 2005